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Remonter procédé historique repertoire annexes aujourd'hui Analyse l'orchestre de jazz origines et historique

Les procédés d'appropriation, de personnalisation du répertoire  

 

a/ la modification métrique/rythmique:

b/ la modification de la mélodie

c/ la modification de la grille harmonique  

Nous allons maintenant passer en revue les différentes façons, pour un groupe de Jazz, de s'approprier une chanson comme Body and Soul. Ces procédés visent avant tout à créer un climat original et si possible personnel, ce en quoi un musicien de Jazz peut vraiment prétendre s'approprier le répertoire.

S'il est plus facile, pour l'identification, de sérier les paramètres sur lesquels il est possible d'exercer une certaine variation, il ne faut pas perdre de vue qu'en réalité, ces modifications, dont il va être question maintenant, se combinent entre elles pour créer l'identité d'un morceau de Jazz réalisé à partir d'un thème-prétexte (ce que l'on appelle par facilité de langage, la version d'un thème).

En outre, l'utilisation de ces principes de variation dépend également du contexte historique, si bien que certaines formules typiques de variation n'étaient pas encore apparues lorsque d'autres avaient déjà connu leur heure de gloire. En résumé, plus le temps passe, et plus nous avons à notre disposition de formules déjà référencées (ce qui ne dispense évidemment pas d'en trouver d'autre).

a/ la modification métrique/rythmique:

 - Il est possible de modifier le tempo dans lequel un thème sera repris puis varié selon les principes de l'improvisation mélodique. Cela aura le plus souvent une influence sur la façon de jouer ce thème, car, au fur et à mesure du déroulement de l'histoire du Jazz, les tempi ont donné lieu à un certain nombre de types de jeu caractéristiques qui leur sont associés (les tempi élevés, par exemple, appellent depuis le Be-bop un jeu très syncopé, les tempi très lents appelant pour leur part un grand usage des figures rythmiques en triolet et un usage accru des crescendo/décrescendo rythmiques).

- Il est possible de modifier la métrique d'un thème originel en allongeant ou en raccourcissant certaines de ses valeurs. A titre d'exemple, la phrase A de la version de Body and Soul par le groupe PRYSM en 1995 propose la combinaison métrique suivante pour chaque cycle de quatre mesures: 3 mesures à 5/4 + 1 à 4/4.

- Il est également possible de modifier le schéma rythmique en faisant en quelque sorte passer le thème originel par un filtre stylistique qui aurait pour effet de déplacer les valeurs de notes sur les valeurs les plus proches d'une formule rythmique récurrente (la version de Body and Soul par Dianne REEVES (cf. CD du Baccalauréat 2001) propose ainsi une modification considérable de la formulation rythmique du thème, sans affecter la métrique originelle à 4/4.

b/ la modification de la mélodie

Plusieurs façons de modifier une mélodie existent et peuvent d'ailleurs coexister au sein d'une même version. Ces modifications-type peuvent soit s'imbriquer dans le profil mélodique originel de la mélodie, laissant celle-ci parfaitement reconnaissable, soit se substituer à elle, comme c'est le plus souvent le cas dans la phase d'improvisation dite "de chorus" qui succède généralement à la phase d'exposition du thème.

On peut réduire les types de modification mélodique à deux grandes catégories, la   variation mélodique et l'improvisation harmonique qui, en se combinant, sont susceptible de donner naissance à une infinité de variantes mélodiques:

* La variation mélodique proprement dite consiste en l'ajout de notes autour des notes du thème.  

Improvisation mélodique

* L' improvisation harmonique consiste littéralement en la production de formules mélodiques nouvelles fondées sur les accords de la matrice harmonique du thème originel.  

Improvisation harmonique

Parmi les différentes façons de mixer ces deux techniques, citons le procédé qui consiste à déployer une improvisation harmonique dans les silences et/ou tenues présent(e)s dans le thème originel, ou encore le principe de la paraphrase, qui est une improvisation harmonique autour des notes-pivots du thème mélodique (c'est à dire, grosso-modo, celles autour desquelles toutes les autres semblent tourner). Le solo de Coleman HAWKINS sur Body and Soul, gravé en 1939, est essentiellement de cette nature.  

cadence.gif (14823 octets)

Coleman HAWKINS

Cadence de body and soul de 1939

c/ la modification de la grille harmonique

La "grille": on appelle ainsi la matrice harmonique d'un morceau à partir de laquelle les musiciens improvisent, développant notamment, après l'exposé du thème mélodique originel, de nouvelles phrases mélodiques, toujours basées sur le même enchaînement d'harmonies.

Le mot "grille" tire son origine de la façon dont certains jazzmen notaient les symboles d'harmonies dans une succession de cases symbolisant l'enchaînement des mesures. Il existe de nombreuses façons de modifier la grille d'un morceau. Les deux principales sont les suivantes:

* ajout, ou retranchement d'une tierce dans le bas d'un accord, exemple: CM7  peut devenir soit Am7 (ou plus exactement A m9) en ajoutant une tierce mineure sous l'empilement originel de CM7, soit Em en supprimant la fondamentale de CM7 (Em devenant Em7 par ajout systématique de la 7ème d'un accord en Jazz). Remarquons au passage que si CM7 est Ier degré (de la gamme de Do Majeur), Am7 et Em7 sont respectivement VIème et IIIème degrés. On dit dans ce cas qu'il ont la même fonction harmonique (fonction de Tonique) que l'accord auquel il se substituent. De la même façon, le IIème degré et le IVème degré d'une tonalité Majeure ont la même fonction de sous-Dominante.

* substitution d'une autre fondamentale à celle d'origine en conservant les mêmes autres notes de l'accord exemple: F7 peut devenir F#°7 en ré haussant la fondamentale d'un demi-ton.

Les autres modifications possibles concernent:

* l'altération de telle ou telle note de l'accord  exemple: CM7 peut devenir C7  en abaissant la 7ème de l'accord d'un demi-ton.

* le choix d'un accord totalement différent, pourvu que la ou les notes de la mélodie qu'il doit harmoniser soi(en)t contenue(s) dans ses notes constitutives  exemple: le début de notre version de Body and Soul substitue l'accord DbM9 (extension de DbM7) à l'accord originel Ebm7. La première note de la mélodie (qui n'a pas été transformée) devient donc la 9ème du nouvel accord (au lieu d'être la fondamentale de l'accord originel).

* On pourrait encore envisager d'autres façons de modifier la grille d'un morceau, comme par exemple en ajoutant des accords de passages entre deux accords d'origine. Mais cette technique explorée par les musiciens du courant Be-bop des années 1940, se doublait quasi-systématiquement d'un changement de la ligne mélodique d'origine, celle-ci ne correspondant plus nécessairement aux nouveaux accords intercalés dans la grille.  

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Copyright Alain MARÉCHAL : dernière mise à jour le 27 décembre 2011