Le
Jazz est une musique qui puise son origine dans la rencontre de deux conceptions
différentes de la Musique: la conception africaine et la conception européenne.
Bien sûr, le Jazz n'est pas apparu comme tel, simplement en mettant en présence
une population d'origine africaine, déportée sur le continent américain pour
servir de main d’œuvre aux colons européens qui s'étaient emparés de ce
dernier. Une lente maturation culturelle a d'abord dû s'opérer Les apports
afro-américains et les apports euro-américains ont fusionné petit à petit,
au gré des rencontres entre les deux communautés, des rencontres qui prenaient
le plus souvent l'aspect d'une curiosité teintée de méfiance de l'une de ces
deux communautés pour les pratiques culturelles de l'autre. Au
tournant des XIX° et XX° siècle, à la faveur des déplacements de la main
d’œuvre noire, maintenant libérée de l'esclavage (1865), vers les grands
centres urbains en pleine expansion, le mélange musical s'intensifia au point
de donner naissance à une nouvelle forme de musique vraiment métissée. Cette
musique, d'abord pratiquée par les afro-américains et les créoles, avant d'être
également adoptée par des musiciens euro-américains, s'apparente
vraisemblablement à un Jazz archaïque. Nous ne disposons toutefois d'aucun
document à ce sujet, autre que des témoignages verbaux rapportés par écrit. Il
y a en effet une dimension du Jazz qui le rend à la fois original et
difficilement saisissable dans ces années charnières entre les deux derniers
siècles: l'improvisation. Avant que l'enregistrement ne vienne graver la
première oeuvre de Jazz dans la cire, la musique de Jazz ne pouvait espérer étendre
sa notoriété au-delà d'un cercle d'observateurs de première main, tous décédés
depuis fort longtemps. N'étant pas écrit, mais improvisé à partir de
quelques pré-textes (une chanson, un enchaînement d'accords typiques issu du
Blues), le Jazz des origines n'a pu se transmettre jusqu'à nous autrement que
par les témoignages de ces quelques observateurs. Le
Ragtime, qui est également une forme de musique américaine métissée, nous
donne bien une idée de ce que pouvaient être ces rencontres entre les cultures
musicales afro- et euro-américaines au tournant des deux siècles. Mais il ne
s'agit en aucun cas d'une quelconque forme de Jazz, puisque le Ragtime est une
musique écrite qui ne laisse aucune place à l'improvisation. A
partir de 1917, date du premier enregistrement de Jazz (par l'Original Dixieland
Jass Band, un orchestre blanc), cette musique de Jazz va laisser régulièrement
le témoignage de son évolution, sous cette seule forme possible de
conservation qui puisse lui convenir: l'enregistrement. L'évolution
du Jazz peut être découpée en trois grandes périodes auxquelles s'ajoute la
pré-histoire du Jazz, c'est à dire ses racines: * Les racines: Minstrels shows; Folk Songs;
Work Song; Negro Spirituals et Gospel; Ragtime *
La période classique, de 1917 aux années 1940:New-Orleans; Dixieland;
Chicago; Kansas City; New-York 20's; Hot Jazz; Jazz Symphonique; Swing
Era, années
30-40; New-Orleans Revival (ou Dixieland Revival) -> depuis la fin des années30;
pour le piano Jazz: Harlem Stride années 20-30; puis
Boogie-woogie années
25-40 *
La période moderne, des années 1940 aux années 1960: Be-bop,
Cool Jazz, West Coast, Third Stream, Hard-bop (Funky, Churchy) *
La période contemporaine, des années 1960 à nos jours: Modal, Bossa-nova, Free Jazz,
Jazz-rock (Fusion) années 70-80, Free Music -> depuis
les années'70, Jazz métissé -> depuis les années '80
Le
Jazz est une musique qui puise son origine dans la rencontre de deux conceptions
différentes de la Musique: la conception africaine et la conception européenne.
Bien-sûr, le Jazz n'est pas apparu comme tel, simplement en mettant en présence
une population d'origine africaine, déportée sur le continent américain pour
servir de main d’œuvre aux colons européens qui s'étaient emparés de ce
dernier. Une lente maturation culturelle a d'abord dû s'opérer Les apports
afro-américains et les apports euro-américains ont fusionné petit à petit,
au gré des rencontres entre les deux communautés, des rencontres qui prenaient
le plus souvent l'aspect d'une curiosité teintée de méfiance de l'une de ces
deux communautés pour les pratiques culturelles de l'autre. Au
tournant des XIX° et XX° siècle, à la faveur des déplacements de la main
d’œuvre noire, maintenant libérée de l'esclavage (1865), vers les grands
centres urbains en pleine expansion, le mélange musical s'intensifia au point
de donner naissance à une nouvelle forme de musique vraiment métissée. Cette
musique, d'abord pratiquée par les afro-américains et les créoles, avant d'être
également adoptée par des musiciens euro-américains, s'apparente
vraisemblablement à un Jazz archaïque. Nous ne disposons toutefois d'aucun
document à ce sujet, autre que des témoignages verbaux rapportés par écrit. Il
y a en effet une dimension du Jazz qui le rend à la fois original et
difficilement saisissable dans ces années charnières entre les deux derniers
siècles: l'improvisation. Avant que l'enregistrement ne vienne graver la
première oeuvre de Jazz dans la cire, la musique de Jazz ne pouvait espérer étendre
sa notoriété au-delà d'un cercle d'observateurs de première main, tous décédés
depuis fort longtemps. N'étant pas écrit, mais improvisé à partir de
quelques pré-textes (une chanson, un enchaînement d'accords typiques issu du
Blues), le Jazz des origines n'a pu se transmettre jusqu'à nous autrement que
par les témoignages de ces quelques observateurs. Le
Ragtime, qui est également une forme de musique américaine métissée, nous
donne bien une idée de ce que pouvaient être ces rencontres entre les cultures
musicales afro- et euro-américaines au tournant des deux siècles. Mais il ne
s'agit en aucun cas d'une quelconque forme de Jazz, puisque le Ragtime est une
musique écrite qui ne laisse aucune place à l'improvisation. A
partir de 1917, date du premier enregistrement de Jazz (par l'Original Dixieland
Jass Band, un orchestre blanc), cette musique de Jazz va laisser régulièrement
le témoignage de son évolution, sous cette seule forme possible de
conservation qui puisse lui convenir: l'enregistrement. L'évolution
du Jazz peut être découpée en trois grandes périodes auxquelles s'ajoute la
pré-histoire du Jazz, c'est à dire ses racines: * Les racines: Minstrels shows; Folk Songs;
Work Song; Negro Spirituals et Gospel; Ragtime *
La période classique, de 1917 aux années 1940:New-Orleans; Dixieland;
Chicago; Kansas City; New-York 20's; Hot Jazz; Jazz Symphonique; Swing
Era, années
30-40; New-Orleans Revival (ou Dixieland Revival) -> depuis la fin des années30;
pour le piano Jazz: Harlem Stride années 20-30; puis
Boogie-woogie années
25-40 *
La période moderne, des années 1940 aux années 1960: Be-bop,
Cool Jazz, West Coast, Third Stream, Hard-bop (Funky, Churchy) *
La période contemporaine, des années 1960 à nos jours: Modal, Bossa-nova, Free Jazz,
Jazz-rock (Fusion) années 70-80, Free Music -> depuis
les années'70, Jazz métissé -> depuis les années '80 |
Copyright Alain MARÉCHAL : dernière mise à jour le 27 décembre 2011
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