l'orchestre de jazz

Remonter procédé historique repertoire annexes aujourd'hui Analyse l'orchestre de jazz origines et historique

 

a/ Les formations de Jazz 

b/ Constitution et rôles individuels

 

a/ Les formations de Jazz   

On distingue en général trois ou quatre types de formations de Jazz, selon qu'on sépare ou rassemble les deux premières:

* L'ensemble de solistes ou le soliste accompagné

* Les petites formations

* Les moyennes formations

* Les grandes formations

 

* La première catégorie regroupe, outre le solo, le duo et le trio

      On peut rattacher à cette catégorie la version de Body and Soul par Thelonius MONK en 1962 chez Columbia, celle de Sarah VAUGHAN et Ray BROWN en 1977 chez Pablo Records

* La deuxième comprend les différentes combinaisons instrumentales de 4 à 8 instruments que l'on regroupe sous le nom générique de "combo" (de combination).

      On peut rattacher à cette catégorie la version de Body and Soul par l'octet de Benny CARTER en 1961 chez Impulse!

* La troisième catégorie (moyennes formations), regroupe les ensembles de 9 à 11 musiciens

* La quatrième catégorie (grandes formations), regroupe les ensembles de 12 musiciens et plus.

      On peut rattacher à cette catégorie la version de Body and Soul par Louis ARMSTRONG et l'orchestre de Russell GARCIA (32 musiciens répartis entre section rythmique, cuivres et cordes) en 1957 chez Verve.

 

La limite numérique entre ces catégorie est quelque peu arbitraire, mais il faut bien en établir une. Elle fluctue en réalité en fonction du type de jeu. Ainsi, un orchestre comme celui de Benny CARTER en 1961, qui peut être considéré comme étant une petite formation de 8 instrumentistes, aurait pu s'apparenter à une moyenne formation si l'écriture avait été plus fournie, faisant notamment appel à des techniques d'arrangement typiques des formations de plus grande ampleur (riffs de la section mélodique durant chaque solo; présence d'interludes arrangés pour la section mélodique entre les solos, coda écrite également à quatre parties réelles). De la même façon, une moyenne formation de 9 instrumentistes qui n'adopterait que des attitudes de jeu typiques des petites formations (peu d'écriture verticale dans les exposés de thèmes, et un enchaînement quasi impromptu de solos), devrait plutôt être considérée comme faisant partie de la catégorie des petites formations.

b/ Constitution et rôles individuels  

(section rythmique/ section mélodique)

- La section rythmique (constitution et rôles individuels)

* la batterie (et/ou les percussions afro-cubaines) assure(nt) le rôle d'assise rythmique (puis, à partir du Be-bop, les rôles à la fois d'assise et de contrepoint rythmiques)  

Exemple 1

* la contrebasse, le soubassophone dans certains grands orchestres des débuts du Jazz, ou la guitare basse électrique dans les groupes de Jazz-Rock, Jazz-Fusion et autres métissages récents prennent en charge le rôle de fondement à la fois métrique et harmonique  

Exemple  2

* le piano, la guitare, parfois les deux, ou n'importe quel autre instrument harmonique prennent en charge le rôle de coloration harmonique et de ponctuation rythmique

Exemple  3

- La section mélodique

Elle est constituée, dans le cas d'un petit orchestre, par les instruments susceptibles de tenir l'avant plan, c'est à dire de se détacher du fond harmonique et rythmique du reste de l'orchestre. Ce sont en général les instruments à vent, les cordes solistes, les claviers (piano, vibraphone, .) lorsque ceux-ci mettent en retrait leur rôle également harmonique.

Exemple  4

Dans le cas d'un orchestre fourni, la section mélodique comprend les sections de anches (plus flûte), et les sections de cuivres, pupitre de trompettes, pupitre de trombones.

Exemple  5:  Ornithologie de Charlie PARKER version big band (extrait)

Remarque: Des ensembles instrumentaux issus d'autres traditions musicales que celle représentée par le Jazz peuvent aussi s'adjoindre aux sections rythmiques et mélodiques de l'orchestre de Jazz. On peut prendre l'exemple des pupitres de cordes adjoints aux sections de cuivres et à la section rythmique de l'orchestre de Russell GARCIA dans l'enregistrement de Body and Soul par Louis ARMSTRONG en 1957 chez Verve. Mais tout est envisageable, jusqu'aux sons électroniques présents dans la version de Body and Soul par le quartet de Diane REEVES en 1997 chez Capitol Records (CD du Baccalauréat 2001). 

Remonter procédé historique repertoire annexes aujourd'hui Analyse l'orchestre de jazz origines et historique

 

Copyright Alain MARÉCHAL : dernière mise à jour le 27 décembre 2011