On
distingue en général trois ou quatre types de formations de Jazz, selon qu'on
sépare ou rassemble les deux premières:
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L'ensemble de solistes ou le soliste accompagné
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Les petites formations
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Les moyennes formations
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Les grandes formations
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La première catégorie regroupe, outre le solo, le duo et le trio
On peut rattacher à cette catégorie la version de Body and Soul
par Thelonius MONK en 1962 chez Columbia, celle de Sarah VAUGHAN et Ray BROWN en
1977 chez Pablo Records
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La deuxième comprend les différentes combinaisons instrumentales de 4 à 8
instruments que l'on regroupe sous le nom générique de "combo" (de combination).
On peut rattacher à cette catégorie la version de Body and Soul
par l'octet de Benny CARTER en 1961 chez Impulse!
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La troisième catégorie (moyennes formations), regroupe les ensembles de 9 à
11 musiciens
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La quatrième catégorie (grandes formations), regroupe les ensembles de 12
musiciens et plus.
On peut rattacher à cette catégorie la version de Body and Soul
par Louis ARMSTRONG et l'orchestre de Russell GARCIA (32 musiciens répartis
entre section rythmique, cuivres et cordes) en 1957 chez Verve.
La
limite numérique entre ces catégorie est quelque peu arbitraire, mais il faut
bien en établir une. Elle fluctue en réalité en fonction du type de jeu.
Ainsi, un orchestre comme celui de Benny CARTER en 1961, qui peut être considéré
comme étant une petite formation de 8 instrumentistes, aurait pu s'apparenter
à une moyenne formation si l'écriture avait été plus fournie, faisant
notamment appel à des techniques d'arrangement typiques des formations de plus
grande ampleur (riffs de la section mélodique durant chaque solo; présence
d'interludes arrangés pour la section mélodique entre les solos, coda écrite
également à quatre parties réelles). De la même façon, une moyenne
formation de 9 instrumentistes qui n'adopterait que des attitudes de jeu
typiques des petites formations (peu d'écriture verticale dans les exposés de
thèmes, et un enchaînement quasi impromptu de solos), devrait plutôt être
considérée comme faisant partie de la catégorie des petites formations.
(section
rythmique/ section mélodique)
-
La section rythmique (constitution et rôles individuels)
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la batterie (et/ou les percussions afro-cubaines) assure(nt) le rôle d'assise
rythmique (puis, à partir du Be-bop, les rôles à la fois d'assise et de
contrepoint rythmiques)
Exemple
1
*
la contrebasse, le soubassophone dans certains grands orchestres des débuts du
Jazz, ou la guitare basse électrique dans les groupes de Jazz-Rock, Jazz-Fusion
et autres métissages récents prennent en charge le rôle de fondement à la
fois métrique et harmonique
Exemple
2
*
le piano, la guitare, parfois les deux, ou n'importe quel autre instrument
harmonique prennent en charge le rôle de coloration harmonique et de
ponctuation rythmique
Exemple
3
-
La section mélodique
Elle
est constituée, dans le cas d'un petit orchestre, par les instruments
susceptibles de tenir l'avant plan, c'est à dire de se détacher du fond
harmonique et rythmique du reste de l'orchestre. Ce sont en général les
instruments à vent, les cordes solistes, les claviers (piano, vibraphone, .)
lorsque ceux-ci mettent en retrait leur rôle également harmonique.
Exemple
4
Dans
le cas d'un orchestre fourni, la section mélodique comprend les sections de
anches (plus flûte), et les sections de cuivres, pupitre de trompettes, pupitre
de trombones.
Exemple
5: Ornithologie de Charlie PARKER version big band (extrait)
Remarque:
Des ensembles instrumentaux issus d'autres traditions musicales que celle représentée
par le Jazz peuvent aussi s'adjoindre aux sections rythmiques et mélodiques de
l'orchestre de Jazz. On peut prendre l'exemple des pupitres de cordes adjoints
aux sections de cuivres et à la section rythmique de l'orchestre de Russell
GARCIA dans l'enregistrement de Body and Soul par Louis ARMSTRONG en 1957
chez Verve. Mais tout est envisageable, jusqu'aux sons électroniques présents
dans la version de Body and Soul par le quartet de Diane REEVES en 1997
chez Capitol Records (CD du Baccalauréat 2001).