historique

Remonter procédé historique repertoire annexes aujourd'hui Analyse l'orchestre de jazz origines et historique

 

Body and Soul: historique d'un standard (genèse de la chanson)

 

Les versions "qui font référence", qu'il ne faudrait pas confondre avec les versions "de référence" proposées pour le sujet du Baccalauréat, comme une certaine critique parisienne, peu familiarisée avec les contraintes de la pédagogie, l'a fait sans discernement, lors de la parution des sujets de l'option musique au Baccalauréat !

 

S'il fallait ne retenir que deux versions qui font référence, parmi d'innombrables versions connues à ce jour, à coup sûr figureraient celle de Coleman HAWKINS, enregistrée le 11 Octobre 1939, que Benny CARTER cite d'ailleurs dans sa propre version de 1961 (celle proposée en référence par le sujet du Baccalauréat), et celle de John COLTRANE enregistrée en 1960.

La version de Coleman HAWKINS a marqué les esprits car elle célébrait tout à la fois le règne en marche des grands saxophonistes (le Jazz était dominé jusqu'alors par la figure emblématique du trompettiste Louis ARMSTRONG), et l'avènement d'un Jazz se détournant du respect du thème pour fonder davantage l'improvisation sur les enchaînements harmoniques. Le solo de Coleman HAWKINS est d'ailleurs devenu le symbole de la liberté nouvelle prise par le Jazz avec son support usuel d'improvisation. On peut dire, comme le fait Laurent CUGNY, qu'à partir de cette version, "l'improvisation s'institutionnalise".

 

La version de John COLTRANE possède la particularité harmonique de déployer le début de la mélodie du thème originel sur une pédale de dominante, ce qui la met en phase avec l'idée, alors en plein avènement, d'un Jazz davantage modal que véritablement tonal. Le tout s'effectue dans une présentation rythmique de l'accompagnement marquant un ostinato sur une figure en émiole du pianiste McCoy TYNER (les accords défilent en noires pointées, lesquelles enjambent les barres de mesures).

  (Début de la version Coltrane en MP3 833Ko)

Le thème originel de Body and Soul est issu de la chanson du même nom composée en 1930 par John Waldo GREEN, compositeur, arrangeur, pianiste et chef d'orchestre américain, né le 10 Octobre 1908 à New-York.

La carrière de Johnny GREEN se confond avec celle des succès auxquels il contribua (arrangements des films Un Américain à Paris -1951- et West Side Story -1961). Johnny GREEN est également connu des jazzmen pour d'autres chansons dont ceux-ci se servent souvent comme support, je pense en particulier à un thème comme Out of Nowhere .

La chanson Body and Soul, enregistrée pour la première fois le 7 février 1930 par l'orchestre de Jack HYLTON, était destinée, à l'origine, à la chanteuse Gertrude LAWRENCE que Johnny GREEN accompagnait à l'époque. Elle fut ensuite intégrée à une revue de Broadway, Three's a Crowd avant de connaître un succès étonnant auprès des chanteurs, chanteuses et musiciens de Jazz, devenant ainsi un classique du répertoire, ce que l'on appelle un standard.

Ce succès est d'autant plus étonnant que l'ambitus de Body and Soul présente une légère difficulté technique, puisqu'il est contenu dans une onzième augmentée (du Sib de la 5° mesure de la partie A au Mi de la 6° mesure de la partie B dans la version en Réb).

Soulignons que cet ambitus est relativement rare pour une mélodie de variété anglo-saxonne. Sans doute est-ce aussi ce qui fait tout l'attrait de cette chanson parmi les milliers d'autres standards de même nature.

Toujours est-il que, le succès aidant, on dénombre aujourd'hui, selon les sources, entre 400 versions enregistrées et 3000 versions supposées de Body and Soul qui se révèle ainsi être l'un des standard, sinon LE standard, le plus joué.

Dans la quasi intégralité des cas, les versions de Body and Soul ne sont basées que sur la partie de refrain de la chanson. Il est en effet usuel, chez les jazzmen, de ne pas tenir compte des couplets d'une chanson, pour ne retenir que la partie la plus facilement mémorisable de la composition, c'est à dire le refrain.

La version originelle de Body and Soul  proposait, en plus de ce que nous sommes susceptibles d'en entendre aujourd'hui, une introduction de 8 mesures, reprenant la deuxième partie du A du refrain, plus quatre mesures d'attente sur le premier accord, puis un couplet de 16 mesures faisant de ce premier accord une Tonique, ce qu'il n'est pas, ainsi que l'analyse harmonique du refrain nous le montrera.

Les paroles de la chanson, écrites par Edward HEYMAN et Robert SOUR, puis revues par Frank EYTON lors de l'enregistrement par la BBC, relatent les soupirs d'un amoureux éconduit. Même si l'on dit parfois que les jazzmen ne prêtent pas attention aux paroles des chansons qu'ils reprennent comme support de jeu (encore que cela soit absolument faux pour certains des plus grands improvisateurs de l'histoire du Jazz), je pense qu'il est important d'avoir le texte de la chanson présent à l'esprit lorsque l'on s'intéresse à ses versions instrumentales.

  Voici donc les paroles en français:

  Couplet:

Ma vie est triste, les jours me semblent des ans.

A travers mes pleurs, je ne puis guère voir les champs.

Ton coeur doit être endurci pour m'abandonner ainsi.

Refrain

A/    Mon coeur est triste et solitaire, pour toi seul je soupire, pour toi seule chérie.

Pourquoi tu l'as pas vu? Je suis tout à toi corps et âme.

Je passe mes jours à désespérer de toi et à me demander pourquoi c'est à moi que tu fais du tort

C'est vrai quoi, je suis à toi corps et âme.

B/    Je ne peux le croire, c'est dur à concevoir que tu puisses laisser tomber quelqu'un.

Fais-tu semblant? Cela ressemble à la fin, à moins que j'aie encore une autre chance chérie.

Tu fais de ma vie une épave. Tu sais que je suis à toi tout simplement, je voudrais simplement me rendre à toi corps et âme.

 

Remonter procédé historique repertoire annexes aujourd'hui Analyse l'orchestre de jazz origines et historique

 

Copyright Alain MARÉCHAL : dernière mise à jour le 27 décembre 2011