Body and Soul: historique d'un standard (genèse de la chanson)
Les versions "qui font référence", qu'il ne faudrait pas confondre avec les versions "de référence" proposées pour le sujet du Baccalauréat, comme une certaine critique parisienne, peu familiarisée avec les contraintes de la pédagogie, l'a fait sans discernement, lors de la parution des sujets de l'option musique au Baccalauréat !
S'il
fallait ne retenir que deux versions qui font référence, parmi
d'innombrables versions connues à ce jour, à coup sûr figureraient celle de
Coleman HAWKINS, enregistrée le 11 Octobre 1939, que Benny CARTER cite
d'ailleurs dans sa propre version de 1961 (celle proposée en référence
par le sujet du Baccalauréat), et celle de John COLTRANE enregistrée en 1960. La
version de Coleman HAWKINS a marqué les esprits car elle célébrait tout à la
fois le règne en marche des grands saxophonistes (le Jazz était dominé
jusqu'alors par la figure emblématique du trompettiste Louis ARMSTRONG), et
l'avènement d'un Jazz se détournant du respect du thème pour fonder davantage
l'improvisation sur les enchaînements harmoniques. Le solo de Coleman HAWKINS
est d'ailleurs devenu le symbole de la liberté nouvelle prise par le Jazz avec
son support usuel d'improvisation. On peut dire, comme le fait Laurent CUGNY,
qu'à partir de cette version, "l'improvisation s'institutionnalise".
La
version de John COLTRANE possède la particularité harmonique de déployer le début
de la mélodie du thème originel sur une pédale de dominante, ce qui la met en
phase avec l'idée, alors en plein avènement, d'un Jazz davantage modal que véritablement
tonal. Le tout s'effectue dans une présentation rythmique de l'accompagnement
marquant un ostinato sur une figure en émiole du pianiste McCoy TYNER (les
accords défilent en noires pointées, lesquelles enjambent les barres de
mesures).
(Début de la version Coltrane en MP3
833Ko) Le
thème originel de Body and Soul est issu de la chanson du même nom
composée en 1930 par John Waldo GREEN, compositeur, arrangeur, pianiste et chef
d'orchestre américain, né le 10 Octobre 1908 à New-York. La
carrière de Johnny GREEN se confond avec celle des succès auxquels il
contribua (arrangements des films Un Américain à Paris -1951- et West
Side Story -1961). Johnny GREEN est également connu des jazzmen pour
d'autres chansons dont ceux-ci se servent souvent comme support, je pense en
particulier à un thème comme Out of Nowhere . La
chanson Body and Soul, enregistrée pour la première fois le 7 février
1930 par l'orchestre de Jack HYLTON, était destinée, à l'origine, à la
chanteuse Gertrude LAWRENCE que Johnny GREEN accompagnait à l'époque. Elle fut
ensuite intégrée à une revue de Broadway, Three's a Crowd avant de
connaître un succès étonnant auprès des chanteurs, chanteuses et musiciens
de Jazz, devenant ainsi un classique du répertoire, ce que l'on appelle
un standard. Ce
succès est d'autant plus étonnant que l'ambitus de Body and Soul présente
une légère difficulté technique, puisqu'il est contenu dans une onzième
augmentée (du Sib de la 5° mesure de la partie A au Mi de la 6° mesure de la
partie B dans la version en Réb). Soulignons
que cet ambitus est relativement rare pour une mélodie de variété
anglo-saxonne. Sans doute est-ce aussi ce qui fait tout l'attrait de cette
chanson parmi les milliers d'autres standards de même nature. Toujours
est-il que, le succès aidant, on dénombre aujourd'hui, selon les sources,
entre 400 versions enregistrées et 3000 versions supposées de Body and Soul
qui se révèle ainsi être l'un des standard, sinon LE standard, le plus joué. Dans
la quasi intégralité des cas, les versions de Body and Soul ne sont basées
que sur la partie de refrain de la chanson. Il est en effet usuel, chez les
jazzmen, de ne pas tenir compte des couplets d'une chanson, pour ne retenir que
la partie la plus facilement mémorisable de la composition, c'est à dire le
refrain. La
version originelle de Body and Soul
proposait, en plus de ce que nous sommes susceptibles d'en entendre
aujourd'hui, une introduction de 8 mesures, reprenant la deuxième partie du A
du refrain, plus quatre mesures d'attente sur le premier accord, puis un couplet
de 16 mesures faisant de ce premier accord une Tonique, ce qu'il n'est pas,
ainsi que l'analyse harmonique du refrain nous le montrera. Les
paroles de la chanson, écrites par Edward HEYMAN et Robert SOUR, puis revues
par Frank EYTON lors de l'enregistrement par la BBC, relatent les soupirs d'un
amoureux éconduit. Même si l'on dit parfois que les jazzmen ne prêtent pas
attention aux paroles des chansons qu'ils reprennent comme support de jeu
(encore que cela soit absolument faux pour certains des plus grands
improvisateurs de l'histoire du Jazz), je pense qu'il est important d'avoir le
texte de la chanson présent à l'esprit lorsque l'on s'intéresse à ses
versions instrumentales. Ma
vie est triste, les jours me semblent des ans. A
travers mes pleurs, je ne puis guère voir les champs. Ton
coeur doit être endurci pour m'abandonner ainsi. Refrain A/
Mon coeur est triste et solitaire, pour toi seul je soupire, pour toi
seule chérie. Pourquoi
tu l'as pas vu? Je suis tout à toi corps et âme. Je
passe mes jours à désespérer de toi et à me demander pourquoi c'est à moi
que tu fais du tort C'est
vrai quoi, je suis à toi corps et âme. B/
Je ne peux le croire, c'est dur à concevoir que tu puisses laisser
tomber quelqu'un. Fais-tu
semblant? Cela ressemble à la fin, à moins que j'aie encore une autre chance
chérie. Tu
fais de ma vie une épave. Tu sais que je suis à toi tout simplement, je
voudrais simplement me rendre à toi corps et âme.
|
Copyright Alain MARÉCHAL : dernière mise à jour le 27 décembre 2011
|