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Vous utilisez l'informatique musicale dans vos cours. Partagez vos expériences dans cette rubrique.

Pour obtenir des informations sur les programmes officiels concernant l'utilisation des nouvelles technologies pour vos cours je vous invite à visiter le site de l'académie de Lille qui contient un grand nombre d'informations à ce sujet Un bonjour au passage à mon ami Éric DELCAMBRE.

Cédérom et logiciels présentés dans cette page

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Les instruments de musique de Microsoft

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Musique! de chez Gallimard multimédia

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Band in the Box de PG music

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Cubase de chez Steinberg

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Music Maker

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MICROSOFT

  LES INSTRUMENTS DE MUSIQUES

Utile par son interactivité,  permet de faire écouter rapidement un grands nombres d'instruments et de les montrer à l'écran. Il permet aussi de visualiser des formations musicales même s'il est sur ce sujet assez incomplet.

J'ai volontairement ajouté un "s" à musiques dans le titre car un certain nombre d'instruments traditionnels sont présents dans ce cédérom. Par contre la classification par famille est à revoir. Il aurait été préférable d'utiliser la classification de DEWEY ( membranophone, idiophone, cordophone et aérophone ) Autre intérêt, il est utilisable même sur des ordinateurs anciens comme un 486 sans problème. Les exemples sonores sont riches ( il est possible pour certains instruments de choisir la note que l'on veut entendre ou bien par exemple d'entendre le son du bec seul de la clarinette). La qualité des images est bonne. A quand une version sur DVD avec vue en 3D des instruments et des vidéos.

Son prix 99F  : Sa note 14/20   

Gallimard

Musiques!

Ce Cédérom présente également les instruments de musiques avec pour certains instruments une représentation en 3D assez intéressante. Moins complet que le cédérom précédent, il présente l'avantage de posséder un chapitre sur l'acoustique qui peut être employé en classe de 3ème, un quiz qui motive les élèves plus qu'un contrôle ordinaire, quelques contes pouvant servir de base pour une présentation de familles instrumentales ( surtout en 6ème). Les extraits sonores sont malheureusement très court. Il n'aborde pas les formations instrumentales. Un chapitre est consacré aux instruments extra-européens. Les activités annexes permettent d'élaborer des séquences de cours très motivantes (cf. Écoutes collèges). Un très bon Cd rom. 

Le Logiciel BAND IN THE BOX  bb.gif (27929 octets)
Ce logiciel est très intéressant car il crée automatiquement à partir d'une grille d'accords un accompagnement dans un grand nombre de styles.

Facile à manipuler, peu gourmand en configuration, il permet de créer rapidement des accompagnements de chansons de bonne qualité pour vos classes. Voici trois exemples à télécharger ( Midi files) avec dans l'exemple 3 la création par le logiciel d'un solo improvisé

Exemple 1 Exemple2 Exemple3

Les grilles d'accords se frappe dans un tableau (cf. figure 1) Il suffit ensuite de choisir un style musical, un tempo et de faire jouer le logiciel pour obtenir immédiatement un résultat  comme dans l'exemple suivant : 

 

figure 1

Il permet également de visualiser les différentes partitions qu'il crée comme ici la partition de clavier.(figure 2)

figure 2

Chaque accompagnement est bien entendu transposable à volonté, on peut en modifier le tempo, les timbres ...

Il est également possible de transformer l'accompagnement ainsi créé en Midi files de manière à pouvoir être travaillé avec un autre logiciel.

Un seul défaut, son prix qui est d'environ 1200FF

CUBASE 

de chez Steinberg

 

Il existe plusieurs versions de ce logiciel légendaire

Dans tout les cas ce logiciel permet de réaliser des séquences MIDI et Audio, d'éditer des partitions ...

CUBASIS

Il s'agit d'une version réduite du CUBASE VST. Moins complexe, il permet  pour les néophytes, une prise en main beaucoup plus rapide. Malheureusement les fonctions d'éditions de partitions ont été considérablement réduites  et vous laisseront rapidement sur votre fin. La partie séquenceur est assez complète même en ce qui concerne les pistes "audio". Ce logiciel permet de créer des séquences de bonne qualité sans pour cela vider son porte monnaie puisque l'une de ses qualités est son prix (pour en savoir plus, allez visiter le site de Steinberg).

CUBASE

Véritable monument de la réalisation de séquences MIDI et AUDIO.

Il réalise en fait trois fonctions

  1. Un studio d'enregistrement audio virtuel possédant (suivant les capacités de votre ordinateur) 64 canaux audio simultanés avec 4 équaliseurs par canaux, 4 inserts d'effets par canal, compression, une table de mixage automatisée.

  2. Un séquenceur MIDI offrant un grand nombre de possibilités : enregistrement temps réel, pas à pas, quantifications diverses, 4 arpégiateurs, synchronisation MIDI des périphériques, un nombre de pistes MIDI pratiquement illimité

  3. Un éditeur de partition permettant l'impression de 32 portées par page, édition sous diverses formes de la partition (cf. la page midi files...) permettant une impression de qualité.

 La prise en main n'est pas évidente pour les débutants mais une fois maîtrisé, il offre de très nombreuses possibilités aussi bien dans le domaine du MIDI, dans l'audio que dans l'édition.

Son prix est assez élevé même avec la réduction de 50% offerte aux enseignants (cf. condition de vente sur le site de Steinberg  ).

Quelques exemples de réalisation pédagogique avec CUBASE : 

Analyse d'une fugue de Corelli pour trio à cordes (OP.10)

La visualisation graphique de la fugue permet aux élèves de repérer facilement la similitude des têtes des sujets, des différents motifs thématiques, les marches ... 

La partition permet à l'élève d'effectuer une relation entre le graphisme et la notation musicale afin de relever les différentes caractéristiques de cette forme ainsi que de repérer les éléments caractéristiques de la thématique (mélodique et rythmique).    

 

Télécharger la partition au format GIF : 

Télécharger la séquence Midi : 

Télécharger le fichier CUBASE : 

EN COURS DE RÉALISATION

LA SUITE PROCHAINEMENT
MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION

 

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Copyright Alain MARÉCHAL : dernière mise à jour le 27 décembre 2011